Nous sommes en lien avec tout un réseau de différents collectifs qui œuvrent depuis des années pour prendre soin de Terre. Bien souvent ce sont des personnes travaillant pour leurs projets respectifs qui ne sont pas médiatisés et qui pourtant explorent de nouvelles voies riches en connaissances. Du nord-ouest jusqu’au sud de la France ou encore dans une vallée valaisanne regorgeant de sagesses et d’activités passionnantes en lien avec le Vivant.
Dans le Finistère en Bretagne, France
Depuis plus de 20 ans Evelyne Adam crée des jardins jungle sur des sols lessivés. Nous souhaitons créer un centre du vivant qui démontrera de manière simple qu’en bonifiant la Terre, nous pouvons rapidement (en une quinzaine d’années) la régénérer et recréer des forêts. La pratique d’Evelyne Adam démontre par les actes que les scénarios catastrophes ne sont pas une fatalité si nous lançons une nouvelle dynamique collective pour rendre la Terre à nouveau fertile et abondante.
Evelyne est aussi la créatrice des habitats légers « Kerterre », des maisons à moindre impact écologique pour la Terre, construites en chanvre et en chaux. Un réel concept qui tourne autour de l’impact bonifiant et de la connexion des humains avec la Nature qui les entourent.
Nous avons pris part à l’aventure en construisant une de ces petites maisons dans le jardin de Barbara Steudler, fondatrice de NiceFuture et de la Fondation pour le Vivant.
En Valais à Sarreyer, Suisse
Nous travaillons déjà avec des réseaux gravitant entre autres autour d’Isabelle Gabioud, cultivatrice de plantes de montagne. Nous souhaitons démontrer que leurs projets écosystémiques et coopératifs permettent une viabilité économique et régénératrice pour le vivant. Il est temps que ce type de modèle soit mis en lumière et déployé à large échelle. Depuis dix ans, une économie du vivant à la place d’une « économie de la prédation », n’est plus une utopie.
Nous sommes également reliés à toutes sortes de porteurs de projets et de visions pour les générations futures.
En voici quelques-uns qui nous inspirent toujours dans nos échanges et dans la mise en place de nos projets :
- Ernst Zürcher – Spécialiste et grand amoureux des arbres
- Isabelle Delannoy – Créatrice de « l’économie symbiotique »
- Carmen Fankhauser – Présidente de l’association NiceFuture
- René Longet – Auteur et expert de la durabilité
- Julie Breukel – Au cœur d’une communauté en Ariège
- Valérie Pache – Créatrice et égérie de la mode éthique
- Arielle Semin – Corporate Chamane
- Maja Lenz – Spécialiste de la culture Navajo
- François-Philippe Devenoge – Agriculteur pionnier dans le Bio en Suisse Romande
- Rebeca Calvano – Directrice de Déclic&Co
- Aymeric Jung – Spécialiste de la finance consciente à impact positif