Programme 2020

50 intervenants présents

🌟 101 ateliers 🌟
🌟 Des milliers de sourires 🌟
🌟 Le meilleur moment pour nous réunir autour du Vivant et grandir ensemble 🌟
🌟 Un projet unique pour relier les mondes et se connecter à la nature 🌟


Un petit château à St-Cergue, en pleine nature, pour travailler ensemble, échanger nos savoir-faire et savoir-être, partager nos talents, nos différents travaux pour prendre soin de la Terre, de nous-mêmes et de nos écosystèmes…

Ouvrons ensemble de nouveaux possibles !


Du 17 au 21 août 2020 : Événement tout public

5 jours de transmission de connaissances, divers ateliers, partages, concerts, danse, chants, yoga et célébration au Vivant.
L’événement pourra accueillir trois cent personnes par jour pour cette rencontre unique.

En passant de la « Permaculture » aux « Jardin Jungle », de la connaissance des vertus des plantes à la communication animale, des différentes sagesses reliées au Vivant et à la connaissance des écosystèmes, dans une vision holistique et interdépendantes, nous voulons créer ensemble les fondements d’une vie et d’une société reconnectée au Vivant.

Ensemble tissons une vision holistique du monde et des justes relations au Vivant et amenons cette transformation douce sur cette Terre et auprès de ceux qui nous entourent.

Permaculture – Gouvernance – Vertus des fleurs – Se soigner par les plantes – Jardin Jungle – S’émerveiller de la Forêt – Semences Anciennes – Chamanisme – Yoga – Peuple Premier – Atelier créatif – Nouveaux outils de gouvernance – Cérémonie – Thérapies – Savoirs Anciens – Écologie Relationnelle – Économie Régénérative – Nourriture Vivante
Programme chaque jour pour les enfants
Pour nous, la connaissance utile à l’humanité est une transmission de savoirs reliée par le cœur des Hommes et issue du grand livre de la Nature. Cette connaissance soutient et prend soin de la Vie dans son ensemble.

Les enfants sont les bienvenus durant tout l’événement !
Différents ateliers seront spécialement conçus pour eux.


Cet été, les axes identifiés seront traités avec les différents thèmes présentés ci-dessous : (A titre indicatif, ceux-ci seront précisés avec les différents intervenants spécialistes de ces thèmes)

1) Les habitats légers tels que les Kerterres permettent, de manière très concrète, à ceux qui les habitent, de bonifier la Terre autour d’eux et d’alimenter une relation plus étroite avec le vivant. La permaculture ou les jardins jungle permettent de fertiliser la terre et d’amener l’abondance en termes qualitatifs et quantitatifs. Venez rencontrer ces réalisations pionnières et laissez-vous inspirer !

  • Habitats légers : Comment développer des nouveaux modes d’habitats de type légers et respectueux du Vivant ?
  • Soigner la Terre : Comment régénérer la Terre dans l’abondance ? (Permaculture, Biodyna- mie, Jardin Jungle, Forêt comestible)
  • Alimentation : Quelle agriculture et nourriture pour une mode de vie autonome et sain ? (Plantes sauvages comestibles, recettes anciennes, semences anciennes et indigènes, mé- thodes de conservation, …)
  • Se soigner : Comment prendre soin de sa santé avec les plantes et travailler avec elle dans notre environnement direct ? (Macérât et huiles essentielles, tisanes, herboristerie, spargyrie, …)
  • Eau : Comment approfondir notre relation avec l’eau et les 3 autres éléments
  • Autonomie : Quels modèles d’autonomie et de sobriété existent aujourd’hui (témoignages d’expériences et voies d’exploration)
  • Animaux : Comment approfondir notre relation avec les animaux familiers et sauvages qui nous entourent et en prendre soin?

2) Avec NiceFuture nous avons exploré diverses solutions et sagesses auprès de nouvelles communautés, formelles ou informelles, comme les peuples indigènes de divers continents, dans différents éco-lieux et auprès de passionnés explorant de nouveaux modes de vie. Les peuples premiers préservent depuis les origines la biodiversité et permettent à chaque être humain de s’épanouir hors de l’accumulation matérielle qui nous asphyxie et la pression du rendement qui nous épuise. Un travail de connaissance et en conscience avec le monde naturel permet réellement de renforcer à la fois notre santé et celle de la Terre (elles vont de pair).

  • Santé : Comment développer une approche holistique de la vie et de la santé ?
  • Les sagesses des peuples d’ici et d’ailleurs : S’inspirer et expérimenter des sagesses de peuples de la Terre mais aussi différentes voies initiatiques et de nos sagesses pré-chrétiennes.
  • Réseaux : Créer des connexions et partages entre diverses communautés et éco-lieux ?
  • Développer notre ressenti : Quels sont les moyens d’explorer l’univers merveilleux qu’est notre corps et toutes ses dimensions ? (Yoga, Chamanisme et autres moyens de connaissances)

3) Aujourd’hui nous avons développé collectivement de nombreuses innovations et connais- sances techniques, mais nous ne sommes pas encore entrés dans des savoirs holistiques qui permettent réellement de changer les scénarios humains afin que les sociétés deviennent régénératrices du vivant. De nombreuses communautés engagées dans ces modèles exem- plaires de vie en harmonie avec la terre ont développé une économie relationnelle spécifique qui se manifeste par des savoir-faire en échanges équilibrés et en gouvernance attentive et équitable. Ces bonnes pratiques, qui vont au fond des choses, à savoir le relationnel à tous les niveaux ont besoin maintenant d’être mises en évidence et elles-mêmes mises en lien.

  • Gouvernance : Comment mettre en place des systèmes basés sur les talents de chacun, plutôt que sur la hiérarchie ? Comment créer des systèmes autonomes favorisant la responsabilité et l’évolution de chacun tout en étant inter-relié et solidaire ? Comment développer une intelligence collective inspirée du Vivant
  • Economie du Vivant : Quelles sont les clés pour construire des économies régénératives et symbiotiques ?
  • L’Écologie Relationnelle : Que veut dire « l’Écologie Relationnelle » et l’impact bonifiant aujourd’hui ?
  • Nouveaux outil et jeux : Quels sont les nouveaux outils et jeux qui sont développés dans des communautés ou des facilitateurs qui permettent de relancer des dynamiques harmonieuses dans les systèmes ? Comment enraciner au cœur du système les vertus humaines ?